12 février 2016

De la réputation à la e-réputation du médecin …

e-reputationLa réputation d’un médecin se faisait autrefois à l’échelle de la ville ou de l’hôpital où il exerçait. Sa réputation était fondée sur l’avis que ses patients et son entourage avaient de lui. Une réputation mettait des années à se construire et ne pouvait que s’émousser avec les avis négatifs ou parfois s’effondrer à l’occasion d’une sale affaire.

La littérature de gare (Slaughter, Soubiran, etc.) est pleine de ces médecins détruits par un scandale alors que leur réputation était au plus haut. En France le Code de Déontologie a prévu plusieurs articles pour gérer la question de la confraternité.

Puis est venu la médiatisation à partir des années 60. L’information a quitté le strict Landernau pour se répandre sur la place publique. Des médecins médiatiques (Barnard, Cabrol, etc.) ont envahi les ondes et la presse. Leur réputation s’est élargie, basée non plus sur leurs seules qualités médicales mais sur les règles du show biz.

Depuis 2000 et surtout depuis la poussée des réseaux sociaux, on est passé de la réputation à la e-réputation. Elle ne répond presque plus à des qualités personnelles patiemment construites, mais à un renforcement de cet aspect show biz et avec une composante supplémentaire qui est la pensée et les écrits de celui qui l’émet. Les aspects sont positifs car on peut véhiculer des pensées novatrices, personnelles ou originales sans posséder la moindre relation publique, par un blog ou par des commentaires dans le cadre du 2.0. On peut accroître son influence par Linkedin ou des réseaux de ce type. L’accélérateur de cela est twitter qui peut “faire” une star en quelques tweets : il suffit de posséder une information que le réseau va transmettre plus rapidement qu’une traînée de poudre, selon les règles du marketing viral. Mais l’élément négatif est qu’il suffit d’un mot de trop, d’une opinion politiquement incorrecte aux yeux des bloggeurs influents pour se faire descendre ou encenser pour ses propos, en occultant totalement le fait que la personne puisse être un médecin efficace et soucieux de ses patients. Et tout ce qui est dit par quelqu’un ou sur quelqu’un est amplifié comme par un monstrueux porte-voix et figé pour « l’éternité d’internet » dans les ordinateurs.

On est bien loin de la relation médecin-patient, de la conscience professionnelle, de ce qui faisait la réputation du médecin. On est passé avec la e-réputation dans la triste et scintillante ère de la communication.

Site internet conseillé :

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Séquence pub: mon livre de télémédecine est publié aujourd’hui !
    C’est fou ce qu’on a du mal à imaginer qu’un médecin prenne sa retraite et ne fasse plus de médecine! Cela n’étonne d’ailleurs personne que bien des médecins poursuivent leur activité largement au-delà d’un âge exigé comme légal par la majorité des gens. Si les vieux docteurs ont du mal à cesser de faire de... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Comment choisir une prévoyance 3ème pilier ?
    En Suisse, le système de retraite et de prévoyance repose sur le système des 3 piliers : l’AVS-AI (premier pilier), la prévoyance professionnelle PP (deuxième pilier) et laprévoyance individuelle facultative que l’on désigne par troisième pilier. Les 2 premiers piliers sont obligatoires mais le 3ème pilier est facultatif. Ce troisième pilier correspond à un plan […]

Flux Santé au travail en France

  • Asthme à la farine du boulanger
    25% des asthmes professionnels sont observés chez des boulangers, ils sont provoqués par la poussière de farine, ou par les enzymes contenus dans certains types de farine et additifs. Ils surviennent généralement après 5 à 10 ans d’exposition à la farine. Allergie aux poussières de farine chez le boulanger Asthme du boulanger: tableaux de maladies […]

Flux Cancer Contribution

  • Réduire le risque de cancer : nos routines anti-cancer du quotidien
    Les recommandations pour réduire le risque de cancer sont de plus en plus connues, pourtant énormément de gestes quotidiens permettent de réduire ce risque. Nous les revisitons pour vous sous la forme de routines anti-cancer. L’article Réduire le risque de cancer : nos routines anti-cancer du quotidien est apparu en premier sur Cancer Contribution.

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile