Quelles sont les alternatives à Pubmed pour les utilisateurs 2.0 ?

François Boutin, enseignant en informatique à l’Université de Montpellier a recherché il y a 2 ans une alternative à PubMed après avoir constaté que l’interface jugée trop complexe dissuadait les étudiants de l’utiliser. Nombreux sont les internautes qui utiliseraient Pubmed comme ils utilisent Google. C’est ainsi que seuls 2% des utilisateurs ( probablement seulement les documentalistes) effectuent des recherches à l’aide des termes MeSH,.. Un utilisateur 2.0 veut un outil simple d’utilisation, avec une interface à la fois conviviale comme Google Scholar mais riche comme PubMed , qui permette d’obtenir un accès immédiat à un article, une réponse directe à une question. C’est ce qui a conduit ce spécialiste de la recherche sur le web à créer il y a 2 ans biblimed.fr un véritable GPS pour Medline.

 

PubMed
Google Scholar
Alternatives à PubMed et Google Scholar
Biblimed, véritable GPS de Medline

Cette présentation de François Boutin a été réalisée lors de la journée d’étude de l’ADBS « Santé 2.0 » qui s’est déroulée à LYON le 29 mars 2012 à laquelle les MMT ont eu le plaisir d’être invités afin de présenter leur vision de la santé 2.0.

PubMed

1 milliard de recherches sont effectuées chaque année sur PubMed, c’est donc un outil très largement utilisé qui permet de réaliser des recherches poussées avec des termes MeSH, sur la base de données Medline, parmi 19 millions de références d’articles en sciences de la vie et biomédecine. 5 600 revues sont indexées par les descripteurs MeSH. Tous sont sélectionnées par la NLM, National Library of medicine et indexés par les descripteurs MeSH : Medical Subject Headings.

Mais si cette interface de recherche experte, est évidente pour les spécialistes de la recherche, tels que les documentalistes, elle est souvent jugée beaucoup trop complexe pour les autres, c’est ainsi que beaucoup utilisent Pubmed comme ils utilisent Google comme moteur de recherche médicale, nombreux seraient les internautes qui ne trouvent même pas comment accéder aux MeSH.

PubMed offre un accès gratuit, des fonctionnalités très riches, avec les descripteurs MeSH, des qualificatifs, des filtres, etc mais l’interface jugée trop complexe par les non spécialistes n »est pas attractive pour les internautes 2.0 qui souhaitent disposer d’interfaces simples mais qui permettent malgré tout d’effectuer des recherches avancées.

Google Scholar

Google Scholar se définit comme un outil qui permet d’effectuer facilement une recherche étendue sur des travaux universitaires.
Google scholar est très populaire, bien que les fonctionnalités soient restreintes : les recherches s’effectuent comme dans Google, mais les filtres pour affiner les recherches sont limités, l’affichage est flou est flou et la liste des ressources n’est pas claire.

 

 

 

Alternatives à PubMed et Google Scholar

Il existe des alternatives a ces deux géants que sont Google Scholar et Pubmed :

  • PubGet
    PubGet permet de faire des recherches rapides, de télécharger directement des pdf. C’est un outil simple mais aux fonctionnalités limitées, puisqu’il ne permet pas de filtrer ou d’affiner la recherche.
  • Hubmed
  • Quertle :
    Cet outil se base sur une analyse sémantique des documents (Intelligent semantic queries of Medline), il ne prend donc pas en compte les termes MeSH
  • Nextbio
  • Gopubmed
    Cet outil serait très utile aux experts, il permet de faire des veilles mais les qualificatifs ne sont pas gérés.

Biblimed, véritable GPS de Medline,

Biblimed est une interface de recherche bibliographique biomédicale.
L’objectif du créateur de Biblimed, François Boutin, était de concevoir une interface simple d’utilisation et efficace, à la fois en français et en anglais. Biblimed permet de faire des recherches sur les articles indexés dans Medline et sur les livres biomédicaux.
Tout internaute a accès à la recherche simple sans inscription. Pour accéder aux recherches avancées, il faut simplement créer un compte aà l’aide d’une adresse mail.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Site Internet conseillés :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Santé au travail en Suisse

  • Evaluer la capacité ou incapacité de travail
    L’appréciation de la capacité ou incapacité de travail relève du médecin. Elle est évaluée dans l’activité habituelle exercée pour les personnes qui travaillent, ou dans l’accomplissement des travaux de la vie habituelle pour un assuré qui n’a pas d’activité professionnelle. Cette incapacité de travail s’exprime en pourcentage. Une incapacité de travail de longue durée doit […]

RSS Doctor 2.0

  • FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit
    Basil Strategies et notre marque événementielle Doctors 2.0 & You  sommes heureux de soutenir  FemTech Summit, qui se déroulera en ligne – et gratuitement – les 26 et 27 mai, ... Lire la suite The post FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit appeared first on Doctors 2.0.

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Zeblogsanté

  • Interopérabilité : le serpent de mer du numérique
    L’interopérabilité est un vieux serpent de mer qui sort régulièrement sa tête de l’eau depuis que les mondes hospitaliers et extrahospitaliers ont été informatisés. On le voit réapparaître, puis disparaître au gré des réformes et des évolutions de la médecine. L’interopérabilité, c’est quoi ? « C’est la capacité que possède un produit ou un système, dont lesLire […]

RSS Droit médical brèves

  • Veincine Forte – forum – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie
    Rate this post Les capillaires variqueux sont parmi l’une des prix maladies les plus répandues dans le monde, étant localisées dans environ 50% de la population. Dans notre pays, il est estimé qu’un Roumain sur cinq est aux prises avec des y a-t-il effets secondaires? vaisseaux sanguins variqueux, selon la recherche VeinConsult, la plus grande […]

RSS Droit-medical.net

  • Veincine Forte – forum – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie
    Rate this post Les capillaires variqueux sont parmi l’une des prix maladies les plus répandues dans le monde, étant localisées dans environ 50% de la population. Dans notre pays, il est estimé qu’un Roumain sur cinq est aux prises avec des y a-t-il effets secondaires? vaisseaux sanguins variqueux, selon la recherche VeinConsult, la plus grande […]

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile