8 mai 2007
Denise Silber

MMT, qui êtes-vous ?

Alors que les sondages fleurissent ces jours-ci comme les pâquerettes, remontons en arrière de quelques semaines et remémorons-nous ce petit sondage en ligne parmi les MMT, qui avait précédé le MEDEC.

Vingt MMT ont eu l’obligeance de répondre. Les experts nous diront-ils que 20 sur 56 membres, soit 35,7 %, ne constituent pas un échantillon « représentatif » ? Bien sûr puisque seuls des volontaires ont participé. Nous dirons alors qu’il s’agissait d’un échantillon « collaboratif » et nous irons jusqu’à supposer que cet échantillon est celui des membres les plus actifs dans la vie de l’association.

D’après cette étude, le portrait-robot du MMT pourrait être à peu près celui-ci :

C’est un Francilien, c’est-à-dire un homme, malgré la présence de trois Franciliennes dont l’auteure fait partie. Notre MMT national est thésé depuis plus de 20 ans. Venu à l’informatique pendant ses études, il exerce en libéral (exclusif ou mixte).

Il est l’heureux possesseur de deux à trois ordinateurs devant lesquels il passe plus de deux heures par jour (mais de vrais accros s’y adonnent 16 heures et même au-delà !). Qui donc a dit que les médecins français ne portaient aucun intérêt à l’informatique ?

PCiste plus que macmaniaque, il ne peut de toute façon se passer d’une connexion rapide et met sa machine à peu près à toutes les sauces – pardon : l’utilise dans toutes ses fonctions, textuelles, imagières et autres – aussi bien en consultation que dans son travail personnel. En matière de FMC, la formation en ligne lui inspire un enthousiasme tempéré de traditionalisme.

Il a adhéré aux MMT bien avant le tournant du millénaire (quand il arrive à s’en souvenir). Gérer allégrement deux à trois sites Internet est pour lui une simple promenade de santé mais, intoxiqué total, il peut aller jusqu’à 10 sites et plus.

Il tient à lire les messages de la liste MMT-plus au fur et à mesure qu’ils arrivent, [mais qu’on nous permette ici une remarque personnelle : il n’y répond qu’avec une certaine parcimonie].

Et au total, qu’est-ce qui l’intéresse dans l’association ? mais tout, TouT, TOUT, voyons !

Bien entendu aucun MMT ne se reconnaîtra complètement dans ce portrait-robot. Donc il nous faut maintenant penser au lecteur sérieux et lui délivrer le détail des réponses.

Et grand merci à tous les Toucans qui ont accepté de s’exprimer à l’occasion de ce sondage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Santé au travail en Suisse

  • Evaluer la capacité ou incapacité de travail
    L’appréciation de la capacité ou incapacité de travail relève du médecin. Elle est évaluée dans l’activité habituelle exercée pour les personnes qui travaillent, ou dans l’accomplissement des travaux de la vie habituelle pour un assuré qui n’a pas d’activité professionnelle. Cette incapacité de travail s’exprime en pourcentage. Une incapacité de travail de longue durée doit […]

RSS Doctor 2.0

  • FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit
    Basil Strategies et notre marque événementielle Doctors 2.0 & You  sommes heureux de soutenir  FemTech Summit, qui se déroulera en ligne – et gratuitement – les 26 et 27 mai, ... Lire la suite The post FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit appeared first on Doctors 2.0.

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Zeblogsanté

  • Interopérabilité : le serpent de mer du numérique
    L’interopérabilité est un vieux serpent de mer qui sort régulièrement sa tête de l’eau depuis que les mondes hospitaliers et extrahospitaliers ont été informatisés. On le voit réapparaître, puis disparaître au gré des réformes et des évolutions de la médecine. L’interopérabilité, c’est quoi ? « C’est la capacité que possède un produit ou un système, dont lesLire […]

RSS Droit médical brèves

  • Veincine Forte – forum – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie
    Rate this post Les capillaires variqueux sont parmi l’une des prix maladies les plus répandues dans le monde, étant localisées dans environ 50% de la population. Dans notre pays, il est estimé qu’un Roumain sur cinq est aux prises avec des y a-t-il effets secondaires? vaisseaux sanguins variqueux, selon la recherche VeinConsult, la plus grande […]

RSS Droit-medical.net

  • Veincine Forte – forum – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie
    Rate this post Les capillaires variqueux sont parmi l’une des prix maladies les plus répandues dans le monde, étant localisées dans environ 50% de la population. Dans notre pays, il est estimé qu’un Roumain sur cinq est aux prises avec des y a-t-il effets secondaires? vaisseaux sanguins variqueux, selon la recherche VeinConsult, la plus grande […]

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile