Médecins 2.0 : des exemples de communautés de médecins en ligne

Les médecins apprennent beaucoup de leur patients, mais également les uns des autres. Les médecins doivent désormais renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et le web 2.0 puisqu’elle leur permet d’échanger leurs connaissances et d’en faire bénéficier leurs patients. De nombreuses communautés de médecins se créent dans le monde entier et profitent ainsi du crowdsourcing.

Doccheck
Coliquio
Voxmed
Eugénol
Medcrowd
Doctors.net

Dans l’avenir

 La conférence Doctors 2.0 & You a réuni récemment à Paris des experts des médias sociaux et du web 2.0 du monde entier qui ont présenté ces nouvelles communautés de médecins en ligne mais également les ressources disponibles sur le web 2.0 pour les médecins..

La conférence Doctors 2.0 & You a été organisée par Denise Silber, membre associé des Médecins Maitres Toile, qui a animé le panel en question.

Doccheck

 Doccheck est communauté de 40 000 médecins existe depuis 14 ans, le contenu est généré par les utilisateurs. Il faut nécessairement être médecin pour participer à cette communauté et pouvoir échanger des informations, du contenu, faire référence à des articles écrits. Ils peuvent mettre en ligne des photos, vidéos, diagrammes. Un médecin peut placer une photo pour poser aux confrères une question de dermatologie, par exemple.

Coliquio

Coliquio est un site allemand, fondé en 2007 à l’Université de Constance, réunit 50 000 médecins qui tentent de résoudre des problèmes médicaux de manière collaborative. Lors de l’épisode avec la bactérie E Coli, les médecins ont mis en ligne, à la disposition de leurs confrères, tout ce qu’ils avaient sur cette bactérie.

Voxmed

 Voxmed est une nouvelle communauté de médecins créée en février 2011, qui réunit des médecins de 43 pays. La base de données compte déjà 2 millions de dossiers. Diverses activités sont disponibles sur cette plate-forme collaborative dont le site est disponible en 8 langues.

Eugénol

 20 000 dentistes francophones sont membres de cette communauté Eugénol. Toutes les spécialités dentaires sont représentées : implantologue, parodontologue, etc Cette communauté informe les dentistes : ceux qui posent une question sur le forum obtiennent une réponse dans les 10 minutes qui suivent. Le dentiste peut utiliser un pseudo ou un avatar s’il le souhaite. De nombreuses vidéos relatives à la dentisterie sont disponibles sur le site. Le dentiste peut également charger ses propres vidéos.

Medcrowd

 Medcrowd est une plateforme ouverte à tous les professionnels de santé qui souhaitent résoudre ensemble les problèmes qu’ils rencontrent dans le quotidien.

Doctors.net

Doctors.net.uk, communauté créée en 1998, est fermée, réservée exclusivement aux médecins britanniques. Elle compte aujourd’hui 184 000 médecins et se donne pour objectif d’améliorer les soins en santé des patients. L’authentification est réalisée grâce au registre des médecins anglais. Cette communauté permet aux médecins de discuter entre professionnels de santé. 44 000 médecins utilisent quotidiennement les services offerts par Doctors.net.uk. Les services les plus utilisés sont les informations générales, les actualités, et le service de mail qui permet aux médecins de communiquer entre eux. Récemment des forums ont été ajoutés. Les médecins apprécient beaucoup de pouvoir échanger entre professionnels de spécialités différentes : un dermatologue peut par exemple questionner un psychiatre, etc De très nombreux sujets sont abordés, y compris des sujets politiques tel que la réforme du NHS, ou bien les nouvelles technologies. Sur ces plateformes, les médecins sont très attachés à la confidentialité des discussions, de nombreuses questions ne pourraient pas être débattues sur un forum ouvert à tous les internautes. . Le patient dont il est question ne peut pas être identifié, bien sûr. Des dizaines de réponses sont postées sur le forum en quelques heures, en réponse à une question.

Cet article présente seulement quelques communautés de médecins en ligne et n’a rien d’exhaustif. De nombreuses autres plateformes existent et sont très actives, Doc@Doc, par exemple, animée par un Médecin Maître-toile, qui s’intéresse beaucoup au décloisonnement des spécialités médicales.

Doctor 2.0 and You

Dans l’avenir

 Il faudrait que les communautés de patients s’associent aux communautés de médecins, mais au préalable, il est indispensable d’obtenir une plus forte participation des médecins sur les communautés qui leur sont réservées avant de collaborer avec les portails de patients, puisqu’ils devront répondre aux très nombreuses questions posées.

Il sera nécessaire de trouver des modèles économiques pour ces communautés de professionnels de santé puisqu’il n’en existe aucun à l’heure actuelle.
Il faudra également élaborer des recommandations à propos de l’utilisation des médias sociaux pour communiquer avec les patients.

Le site webicina.com invite les professionnels de santé à participer à l’élaboration de ces recommandations, en adressant un mail via leur site internet.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Antivax: la force de conviction est-elle une protection ?
    Il n’y a que les antivax qui voient des effets indésirables graves du vaccin? Il n’y a que les provaccins qui voient les décès des non-vaccinés? Il n’y a que les antivax pour dire que seuls les vieux tout pourris décèdent du Covid, tandis que les jeunes bien portants meurent du vaccin. ? Il n’y a que... […]

RSS Santé au travail en Suisse

  • Conditions médicales requises pour la conduite de véhicules en Suisse
    C’est l’annexe I de l’ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC) qui décrit les exigences médicales requises pour la conduite de véhicules en Suisse, à la fois pour les permis de conduire privé (permis du groupe 1) et pour les permis de conduire professionnel (permis du groupe 2). La notion d’aptitude est mentionnée dans […]

RSS Santé au travail en France

  • Plan national canicule, PNC: travail par de fortes chaleurs
    Tous les ans, le gouvernement réactive le plan nationale canicule, PNC. Les entreprises doivent anticiper la survenue d’épisodes de chaleur intense, évaluer ce risque qui peut se surajouter aux risques professionnels habituels et mettre en place des mesures pour protéger la santé des personnes qui travaillent dans ces conditions. Numéro national canicule info service Fiche […]

RSS Cancer Contribution

  • Sophie Gidrol, innove et accompagne sur la fin de vie dans le cancer
    À travers ses interviews, Cancer Contribution continue à porter son attention sur la situation des aidants qui accompagnent un proche atteint de cancer. Aujourd'hui nous parlerons de fin de vie. Sophie Gidrol, ancienne infirmière en unité de soins palliatifs et de soins palliatifs mobiles depuis 18 ans a décidé de créer le métier de palliatothérapeute. […]

RSS Doctor 2.0

  • FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit
    Basil Strategies et notre marque événementielle Doctors 2.0 & You  sommes heureux de soutenir  FemTech Summit, qui se déroulera en ligne – et gratuitement – les 26 et 27 mai, ... Lire la suite The post FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit appeared first on Doctors 2.0.

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Visites médicales du permis de conduire

  • Liste des médicaments qui interdisent la conduite des véhicules
    En France, les médicaments sont classés en 3 niveaux de dangerosité pour la conduite et  identifiables par 3 pictogrammes qui figurent sur l’emballage du médicament. L’arrêté du 13 mars 2017 a étendu la liste des médicaments qui présentent un risque pour la conduite. Médecin ou...

RSS Zeblogsanté

  • Interopérabilité : le serpent de mer du numérique
    L’interopérabilité est un vieux serpent de mer qui sort régulièrement sa tête de l’eau depuis que les mondes hospitaliers et extrahospitaliers ont été informatisés. On le voit réapparaître, puis disparaître au gré des réformes et des évolutions de la médecine. L’interopérabilité, c’est quoi ? « C’est la capacité que possède un produit ou un système, dont lesLire […]

RSS Droit médical brèves

RSS Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile