18 mai 2012
Jean Gabriel Jeannot

Les meilleurs sites de médecines alternatives

Les meilleu

Vous trouverez des informations sur les maladies pulmonaires sur différents types de site :

  1. Sur les sites médicaux généralistes dont une partie est dédiée à la pneumologie.
  2. Sur les sites consacrés entièrement à la pneumologie.
  3. Sur les sites spécifiques, consacrés à un élément précis, l’asthme, la toux ou le tabagisme par exemple.
    …et si vous voulez utiliser Google, lisez l’article « Google et médecine ».

 

Pour les professionnels de la santé

En français

Vous pouvez bien sûr utiliser Cismef.org, le « catalogue et index des sites médicaux de langue française » du CHU de Rouen. Les résultats apparaissent sous forme d’une longue liste, vous pouvez dans un second temps affiner votre recherche avec les critères présents dans la colonne de gauche du site : éditeurs, type de ressource, pays, etc. Autre possibilité, le site de la Société suisse de pneumologie.

 

En anglais

Vous trouverez des informations dans le Manuel Merck dont un chapitre est consacré à la pneumologie (exemple, la page consacrée la pneumonie). Le site américain Medscape propose lui aussi un chapitre sur les affections pulmonaires (exemple, les pages consacrées à la BPCO).

 

Pour les sites consacrés à une pathologie donnée :

L’asthme sur le site GINA (Global Initiative for Asthma), vous y découvrirez par exemple au format PDF le « Le Pocket Guide for Asthma Management and Prevention ».

La BPCO sur le site GOLD.

 

…et pour leurs patients !

En français

Pour le grand public, le site suisse de la ligue pulmonaire est une vrai mine d’or pour les affections pulmonaires les plus fréquentes : asthme, bronchite chronique, BPCO, tuberculose, etc. Deuxième possibilité, le site canadien de l’Association pulmonaire. Troisième possibilité, le portail suisse Planète santé. Quatrième possibilité, utiliser la partie du site Cismef destiné aux patients.

 

En anglais

L’excellent UpToDate ou MedlinePlus.

 

Les sites en ligne, dépistage et traitement :

Pour dépister un syndrome des apnées du sommeil, un test à effectuer en ligne.

Pour savoir si vous souffrez d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), un test en huit questions.

Pour le traitement de l’asthme, le test sur le contrôle de l’asthme ACT permet en répondant à cinq questions de connaître le niveau de contrôle de son asthme. Le test comprend cinq questions auxquelles vous pourrez répondre en ligne.

  • Avec le résultat maximum de 25 points, vous pourrez lire « Vous avez réussi à contrôler totalement votre asthme au cours des 4 dernières semaines. Vous n’avez présenté aucun symptôme et n’avez pas été gêné(e) par votre asthme de quelque manière que ce soit. Si la situation venait à changer, adressez-vous à votre médecin. ».
  • Avec un moins bon contrôle de l’asthme et un résultat de 15, vous lirez : « Vous n’avez pas réussi à contrôler votre asthme au cours des 4 dernières semaines. Votre médecin pourra vous recommander des mesures à prendre pour mieux contrôler votre asthme ».

Pour arrêter de fumer, découvrez « les meilleurs sites pour arrêter de fumer ».

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Santé au travail en Suisse

  • Evaluer la capacité ou incapacité de travail
    L’appréciation de la capacité ou incapacité de travail relève du médecin. Elle est évaluée dans l’activité habituelle exercée pour les personnes qui travaillent, ou dans l’accomplissement des travaux de la vie habituelle pour un assuré qui n’a pas d’activité professionnelle. Cette incapacité de travail s’exprime en pourcentage. Une incapacité de travail de longue durée doit […]

RSS Doctor 2.0

  • FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit
    Basil Strategies et notre marque événementielle Doctors 2.0 & You  sommes heureux de soutenir  FemTech Summit, qui se déroulera en ligne – et gratuitement – les 26 et 27 mai, ... Lire la suite The post FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit appeared first on Doctors 2.0.

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Zeblogsanté

  • Interopérabilité : le serpent de mer du numérique
    L’interopérabilité est un vieux serpent de mer qui sort régulièrement sa tête de l’eau depuis que les mondes hospitaliers et extrahospitaliers ont été informatisés. On le voit réapparaître, puis disparaître au gré des réformes et des évolutions de la médecine. L’interopérabilité, c’est quoi ? « C’est la capacité que possède un produit ou un système, dont lesLire […]

RSS Droit médical brèves

  • Veincine Forte – forum – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie
    Rate this post Les capillaires variqueux sont parmi l’une des prix maladies les plus répandues dans le monde, étant localisées dans environ 50% de la population. Dans notre pays, il est estimé qu’un Roumain sur cinq est aux prises avec des y a-t-il effets secondaires? vaisseaux sanguins variqueux, selon la recherche VeinConsult, la plus grande […]

RSS Droit-medical.net

  • Veincine Forte – forum – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie
    Rate this post Les capillaires variqueux sont parmi l’une des prix maladies les plus répandues dans le monde, étant localisées dans environ 50% de la population. Dans notre pays, il est estimé qu’un Roumain sur cinq est aux prises avec des y a-t-il effets secondaires? vaisseaux sanguins variqueux, selon la recherche VeinConsult, la plus grande […]

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile