Dépistage cancer prostate-PSA- “Sur-diagnostic”, donc “sur-traitement”

Un article récent du BMJ (cliquez ici) est très instructif et l’argumentaire scientifiquement bien étayé.

On pourra y lire que le dépistage du cancer de la prostate par l’analyse /interprétation de tests sanguins de PSA (Prostatic Spécific Antigen) conduit à de nombreux diagnostics et donc de traitements aux effets secondaires notables et définitifs pour une faible réduction de la mortalité par ce cancer. Balance effets secondaires/ effets positifs plutôt déséquilibrée.

En d’autres termes, la plupart des hommes atteints du cancer de la prostate détectés par le test PSA ont des tumeurs qui ne causeront pas de problèmes de santé (« surdiagnostiquées »), mais presque tous feront l’objet d’un traitement précoce (« surtraitées »)

Ainsi, pour l’auteur, les médecins ne devraient pas recommander le dosage des PSA pour le dépistage du cancer de la prostate.

En cas d’utilisation de ce dosage il serait préférable augmenter les seuils qui définissent une anomalie, seuils qu’il faut corréler à l’âge .

Dr. F.Dussauze

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.

Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Cris et chuchotements médicaux : le blog

RSS Santé au travail en Suisse

  • Vaccins anti-COVID 19 en Suisse : s’informer afin de décider
    Le but des vaccins anti-COVID-19 consiste à réduire les formes sévères de la maladie et les décès, assurer l’approvisionnement en soins et limiter les effets négatifs de la pandémie de coronavirus sur les plans sanitaire, psychique, social et économique. La Suisse a autorisé le 20 décembre le vaccin de Pfizer, Comirnaty® qui pourra être administré […]

RSS Santé au travail en France

  • Vaccination anti-Covid en France
    3 vaccins sont actuellement disponibles en France pour réaliser la vaccination anti-Covid, la Haute Autorité de Santé, HAS a établi une stratégie vaccinale. Quelles sont les personnes prioritaires pour la vaccination anti-Covid en France? Quel vaccin administrer en fonction de l’âge ?  Vaccins disponibles pour la vaccination anti-Covid en France  Quelle stratégie de vaccination anti-Covid […]

RSS Cancer Contribution

RSS Doctor 2.0

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Visites médicales du permis de conduire

RSS Zeblogsanté

  • Interopérabilité : le serpent de mer du numérique
    L’interopérabilité est un vieux serpent de mer qui sort régulièrement sa tête de l’eau depuis que les mondes hospitaliers et extrahospitaliers ont été informatisés. On le voit réapparaître, puis disparaître au gré des réformes et des évolutions de la médecine. L’interopérabilité, c’est quoi ? « C’est la capacité que possède un produit ou un système, dont lesLire […]

RSS Droit médical brèves

RSS Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile