20 juin 2019
Médecins Maîtres-toile

Tout qu’il faut savoir pour créer un site ou blog en quelques clics grâce à WordPress

Les professionnels de santé doivent être largement présents sur la toile grâce à des sites, des blogs, les réseaux sociaux. L’association des Médecins Maîtres-Toile a organisé une journée de formation à Paris pour expliquer aux professionnels de santé comment créer facilement un site ou un blog médical, indépendant. Cet article publie les présentations faites par des Médecins Maîtres-toile à cette occasion. Il est possible de poster des commentaires sous cet article, nous répondrons aux questions posées.
Le Conseil national de l’Ordre incite les médecins à administrer un site ou un blog pour pouvoir au moins conseiller des sites internet à leurs patients. Wordpress est le gestionnaire de contenu (Content Management System: CMS) actuellement le plus utilisé. Il constitue une alternative de choix compte tenu de sa simplicité et de sa  très grande communauté d’utilisateurs.

Site web en construction

Un site médical doit respecter la charte du Conseil national de l’Ordre
Choisir un nom de domaine pour un blog, un site internet 
Choisir un hébergeur pour le site ou le blog 
Installation de WordPress sur l’hébergement
Quels thème et extensions choisir pour le site WordPress ?
Administration du site WordPress, publication d’articles
Insertion d’image dans les articles, droit des images

Un site médical doit respecter la charte du Conseil national de l’Ordre

Un site ou un blog médical doit respecter la charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins, Version 2014. Cette charte liste les diverses obligations du médecin, notamment celles de faire clairement apparaître ses nom, prénom et numéro RPPS afin que l’internaute sache que les informations sont bien publiées par un médecin, d’informer l’Ordre de la mise en ligne du site ou du blog, etc.

La certification des sites de santé par la HAS grâce au label HON a cessé en 2013.
Aucun autre label n’est actuellement disponible. De nombreux sites affichent encore le label HON qui avait été accordé avant 2013.

Choisir un nom de domaine pour un blog, un site internet

Un site se définit par son nom de domaine, son URL (Uniform Ressource Locator) : quelle que soit le but du site ou du blog, site plaque ou autre, le choix du nom de domaine est important.
La présentation Power Point : Nom de domaine, nom de marque, précise les points suivants.

  • Comment choisir un nom de domaine (de préférence court, facile à mémoriser, etc.) ?
  • Quelle extension acheter pour ce nom de domaine (.com, .fr, .org, etc.) ?
  • Chez qui acheter le nom de domaine et à quel prix  ?
  • Faut-il protéger sa marque auprès de l’INPI ?

Choisir un hébergeur pour le site ou le blog

HébergementLe nom de domaine choisi, il faut définir un hébergement pour le site, afin qu’il dispose d’une adresse fixe sur le réseau Internet vers laquelle sera dirigée le nom de domaine. Le nom de domaine peut être acheté chez un fournisseur (registrar) et l’hébergement chez un autre fournisseur (hébergeur). Les fichiers du site peuvent être hébergés chez soi ou sur un ordinateur distant, le serveur pouvant être alors mutualisé ou dédié à votre seul usage (1).

Les critères de choix et l’ensemble de ces points ont été détaillés lors de la réunion du 29 novembre 2014 (présentation hébergement MMT).
Quelques exemples d’hébergeur : OVH, Infomaniak, etc.
Si l’hébergement ne convient pas, ou ne convient plus, il est toujours possible de déménager (2).

Installation de WordPress sur l’hébergement

Installation automatique de WordPress

Il est possible d’installer WordPress en quelques clics depuis l’hébergement ( les hébergeurs proposent d’installer WordPress mais également de nombreux autre outils pour créer des sites internet).

La présentation : Installation automatique de WordPress sur un hébergement, précise, en images, l’installation en quelques clics.

Cette vidéo explique également très clairement comment installer WordPress sur un hébergement OVH

Installation manuelle de WordPress sur l’hébergement

Il y a quelques années il était préférable de procéder à l’installation manuelle de WordPress : aujourd’hui l’installation automatique est aussi performante que l’installation manuelle.

L’installation manuelle requiert l’utilisation d’un client FTP (Filezilla, par exemple). Ce protocole de communication Internet (File Transfer Protocol) permet de transférer des fichiers directement d’un ordinateur à un autre en utilisant le réseau. Mais, quelque soit le type d’installation, maîtriser l’usage du FTP s’avérera rapidement indispensable au webmaster, tant pour la production que pour la maintenance et les modifications du site en ligne.

L’intérêt et l’utilisation du FTP ont été explicités lors de notre réunion : FTP – MMT 2014. Un tutoriel bien conçu peut également être consulté : Installation manuelle de WordPress sur un hébergement.

La dernière version de WordPress est toujours téléchargeable sur cette page.

Quels thème et extensions choisir pour le site WordPress ?

Les extensions ou Plugins sont de petits outils qui permettent d’augmenter les fonctionnalités du site  : un outil pour créer un formulaire par exemple. Les extensions peuvent être téléchargées directement depuis l’interface administrateur de WordPress (recherche par mots clés, de préférence en anglais).
Il existe des dizaines de milliers d’extensions sur le web : certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

Attention tout de même à ne pas trop augmenter le nombre de ces extensions : en effet plus on charge des extensions, plus il y a un risque d’incompatibilité entre elles et elles pourront ralentir le temps de chargement du site.

La présentation : Plugins ou extensions WordPress, donne toutes les précisions sur les extensions et les widgets.

Administration du site WordPress, publication d’articles

L’objectif d’un site ou d’un blog c’est bien sûr de publier du contenu : sous forme d’articles qui seront classés dans des catégories.
Cette vidéo explique pas à pas cette démarche.

Attention, lorsqu’on souhaite utiliser un article déjà rédigé dans Word : copier et coller tout d’abord l’article dans un éditeur de texte (Notepad ou bloc-note) afin de supprimer la  mise en forme.

Insertion d’images dans les articles, droit des images

La présentation utilisée lors de notre réunion : Images et photos dans WordPress, a détaillé ce point (3).

Vous pouvez lire également les articles suivants :

1. Voir aussi : Un serveur dédié pour les nuls.
2. Voir aussi : Comment faire migrer son site ?
3. Voir aussi : Belles icônes pas chères !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

Flux Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Séquence pub: mon livre de télémédecine est publié aujourd’hui !
    C’est fou ce qu’on a du mal à imaginer qu’un médecin prenne sa retraite et ne fasse plus de médecine! Cela n’étonne d’ailleurs personne que bien des médecins poursuivent leur activité largement au-delà d’un âge exigé comme légal par la majorité des gens. Si les vieux docteurs ont du mal à cesser de faire de... […]

Flux Santé au travail en Suisse

  • Comment choisir une prévoyance 3ème pilier ?
    En Suisse, le système de retraite et de prévoyance repose sur le système des 3 piliers : l’AVS-AI (premier pilier), la prévoyance professionnelle PP (deuxième pilier) et laprévoyance individuelle facultative que l’on désigne par troisième pilier. Les 2 premiers piliers sont obligatoires mais le 3ème pilier est facultatif. Ce troisième pilier correspond à un plan […]

Flux Santé au travail en France

  • Asthme à la farine du boulanger
    25% des asthmes professionnels sont observés chez des boulangers, ils sont provoqués par la poussière de farine, ou par les enzymes contenus dans certains types de farine et additifs. Ils surviennent généralement après 5 à 10 ans d’exposition à la farine. Allergie aux poussières de farine chez le boulanger Asthme du boulanger: tableaux de maladies […]

Flux Cancer Contribution

  • Réduire le risque de cancer : nos routines anti-cancer du quotidien
    Les recommandations pour réduire le risque de cancer sont de plus en plus connues, pourtant énormément de gestes quotidiens permettent de réduire ce risque. Nous les revisitons pour vous sous la forme de routines anti-cancer. L’article Réduire le risque de cancer : nos routines anti-cancer du quotidien est apparu en premier sur Cancer Contribution.

Flux Doctor 2.0

Flux Visites médicales du permis de conduire

Flux Zeblogsanté

  • Faut-il tordre le cou à l’Intelligence Artificielle ?
    Le débat éthique sur l’intrusion de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, amène immanquablement à cette question : « Qu’est ce qui est de l’IA, et qu’est-ce qui n’en est pas ? » On peut penser que cette question ne doit agiter que les spécialistes du domaine. Il n’en est rien, car dans des domaines aussi actuels etLire […]

Flux Droit médical brèves

Flux Droit-medical.net

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile