Des assurances acceptent désormais d’assurer les médecins qui réalisent du téléconseil, publient de l’information santé sur le web, etc

La plupart des compagnies d’assurances refusaient jusqu’à récemment de couvrir les médecins dans leur activité de téléconseil via internet, ou de publications d’information santé sur le web. Le droit évolue moins vite que la technologie… Certaines compagnies d’assurance acceptent désormais de garantir ce risque sans surcoût, sous-réserve que le médecin déclare cette activité à son assureur.

 L’assureur donne sa garantie dans toute la plénitude de l’art, mais un assureur est tenu d’appliquer la loi, il ne peut pas couvrir un risque interdit.
La compagnie d’assurance, pour garantir les activités du médecin utilise le code des assurances, le code de déontologie et le code de santé publique. Tous les actes sont assurés sauf ceux qui sont  interdits ! Lorsqu’une compagnie d’assurance a un doute sur telle ou telle activité pratiquée par un médecin, elle contacte l’Ordre des médecins pour recueillir son avis sur l’acte en question.

Réaliser du téléconseil n’est pas interdit, de même que diffuser de l’information sur le web, ces activités peuvent donc être garanties par une assurance.
Dans le cadre du droit du contrat, le médecin doit déclarer le risque lors de la souscription et en cours de contrat, il doit donc informer la compagnie d’assurance qu’il réalise du téléconseil ou de la diffusion d’information sur internet.
En effet, le contrat d’assurance est un contrat d’exceptionnelle bonne foi, mais il faut toujours donner le maximum de détails à son assureur.
L’assurance  utilise et pratique le droit :  le droit doit suivre l’ évolution du rapport à la patientèle.

Téléconseil
Le téléconseil est une activité relativement récente mais fait bien partie de la pratique médicale. Pourtant, de nombreux assureurs refusaient jusqu’à présent de couvrir cette activité considérant qu’ils manquaient de recul pour évaluer le risque.
En téléconseil,  il y a une obligation de moyen, mais pas d’obligation de p résultat.
Le médecin doit informer son assureur qu’il pratique le téléconseil : le médecin peut avertir son assureur éventuellement par mail puisque la Cour de cassation donne au mail la même valeur que le courrier avec AR.

Diffusion d’information santé sur le web
Pour accepter d’assurer un site internet, notamment pour garantir la perte de données en raison d’un piratage ou d’une défaillance de l’hébergeur, l’assureur vérifie que le site respecte la  déontologie imposée, qu’il soit conforme au dernier livre blanc publié par l’Ordre des médecins en 2011 .
La garantie perte de données informatique peut être souscrite, afin d’indemniser le temps nécessaire pour reconstruire les données.

Cet article reprend la présentation de Jean Vilanova, juriste expert pour La Médicale, réalisée à l’occasion de la réunion annuelle des Médecins Maîtres-toile, qui a accueilli également un représentant de La MACSF.

  • La Medicale assure sans surcoût les médecins assurés en responsabilité.
  • La MACSF a décidé, à la suite de la réflexion conduite lors de cette rencontre avec les Médecins Mäitres-toile de  garantir désormais l’activité de téléconseil des professionnels de santé.
    Le questionnaire de souscription intégrera une série de questions sur le sujet (site payant, blog/forum, site personnel, etc) et dans les conditions particulières du contrat la clause suivante sera intégrée :
    • Clause dérogatoire pour le téléconseil
    • Par dérogation au paragraphe « ACTIVITES EXCLUES PAR LE PRESENT CONTRAT  SAUF DISPOSITIONS CONTRAIRES ENONCEES AU PARAGRAPHE CLAUSES CI-DESSOUS » les garanties du présent contrat sont étendues aux conséquences pécuniaires de la responsabilité professionnelle susceptible d’être encourue par l’assuré lors de la pratique du téléconseil (informations personnalisées données à des internautes connectés à un site payant ou sur un blog/forum ou sur son site personnel) 

 

Lorsqu’un  médecin achète un contrat d’assurance il achète normalement de la sérénité…

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Vaccin Covid: pourquoi trop de monde dans le champ du contre ?
    Il ne suffit pas d’être heureux, il faut aussi que les autres soient malheureux. Que la majorité se satisfasse de suivre des règles est pour certains insupportable. Alors, leur manière de prendre le pouvoir est d’être contre de manière systématique, et surtout de crier bien fort de manière à se faire entendre, y compris en […]

RSS Santé au travail en Suisse

  • Médecins qualifiés en médecine du trafic : 4 niveaux de formation
    En Suisse, les évaluations de l’aptitude à la conduite peuvent  être réalisées uniquement par des médecins qualifiés en médecine du trafic. Ces médecins reçoivent une formation de base et une formation continue est obligatoire. On distingue 4 niveaux de formation, plus les cas des conducteurs sont complexes, plus le niveau de formation requis pour le […]

RSS Santé au travail en France

  • Vaccination anti-Covid en France
    4 vaccins sont actuellement disponibles en France pour réaliser la vaccination anti-Covid, la Haute Autorité de Santé, HAS actualise régulièrement la stratégie vaccinale. Quelles sont les personnes prioritaires pour la vaccination anti-Covid en France? Quel vaccin administrer en fonction de l’âge ?  Vaccins disponibles pour la vaccination anti-Covid en France  Quelle stratégie de vaccination anti-Covid […]

RSS Cancer Contribution

  • Témoignage de Sébastien, les difficultés des soins à domicile, vue de l’aidant.
    Sébastien a accompagné son épouse malade d'un cancer colorectal pendant quatre ans et nous parle des difficultés de l'aidant face aux soins à domicile. Ils habitaient le Val d'Oise. Deux ans après son décès, avec le recul, il résume d'une phrase l'importance d'une affirmation « existentielle » du patient : « le premier rendez-vous avec […]

RSS Doctor 2.0

  • FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit
    Basil Strategies et notre marque événementielle Doctors 2.0 & You  sommes heureux de soutenir  FemTech Summit, qui se déroulera en ligne – et gratuitement – les 26 et 27 mai, ... Lire la suite The post FemTech Summit – 26-27 mai – en ligne – gratuit appeared first on Doctors 2.0.

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Visites médicales du permis de conduire

  • Liste des médicaments qui interdisent la conduite des véhicules
    En France, les médicaments sont classés en 3 niveaux de dangerosité pour la conduite et  identifiables par 3 pictogrammes qui figurent sur l’emballage du médicament. L’arrêté du 13 mars 2017 a étendu la liste des médicaments qui présentent un risque pour la conduite. Médecin ou...

RSS Droit médical brèves

  • Osteo Pro Gel – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie – forum
    grâce à ses propriétés résidentielles ou commerciales, Osteo Pro Gel il peut appliquer prix la liste ci-dessous impacts : activité anti-vieillissement de la peau soutien pour les articulations activité anti-inflammatoire et analgésique nourrit les matériaux du cartilage L’acide hyaluronique semble fonctionner en utilisant de nombreux Amazon dispositifs d’activité dont la biosynthèse du matériau du cartilage […]

RSS Droit-medical.net

  • Osteo Pro Gel – prix – Amazon – composition – avis – en pharmacie – forum
    grâce à ses propriétés résidentielles ou commerciales, Osteo Pro Gel il peut appliquer prix la liste ci-dessous impacts : activité anti-vieillissement de la peau soutien pour les articulations activité anti-inflammatoire et analgésique nourrit les matériaux du cartilage L’acide hyaluronique semble fonctionner en utilisant de nombreux Amazon dispositifs d’activité dont la biosynthèse du matériau du cartilage […]

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile