Médecins 2.0 : des exemples de communautés de médecins en ligne
Les médecins apprennent beaucoup de leur patients, mais également les uns des autres. Les médecins doivent désormais renforcer leur présence sur les réseaux sociaux et le web 2.0 puisqu’elle leur permet d’échanger leurs connaissances et d’en faire bénéficier leurs patients. De nombreuses communautés de médecins se créent dans le monde entier et profitent ainsi du crowdsourcing.
Doccheck
Coliquio
Voxmed
Eugénol
Medcrowd
Doctors.net
Dans l’avenir
La conférence Doctors 2.0 & You a réuni récemment à Paris des experts des médias sociaux et du web 2.0 du monde entier qui ont présenté ces nouvelles communautés de médecins en ligne mais également les ressources disponibles sur le web 2.0 pour les médecins..
La conférence Doctors 2.0 & You a été organisée par Denise Silber, membre associé des Médecins Maitres Toile, qui a animé le panel en question.
Doccheck
Doccheck est communauté de 40 000 médecins existe depuis 14 ans, le contenu est généré par les utilisateurs. Il faut nécessairement être médecin pour participer à cette communauté et pouvoir échanger des informations, du contenu, faire référence à des articles écrits. Ils peuvent mettre en ligne des photos, vidéos, diagrammes. Un médecin peut placer une photo pour poser aux confrères une question de dermatologie, par exemple.
Coliquio
Coliquio est un site allemand, fondé en 2007 à l’Université de Constance, réunit 50 000 médecins qui tentent de résoudre des problèmes médicaux de manière collaborative. Lors de l’épisode avec la bactérie E Coli, les médecins ont mis en ligne, à la disposition de leurs confrères, tout ce qu’ils avaient sur cette bactérie.
Voxmed
Voxmed est une nouvelle communauté de médecins créée en février 2011, qui réunit des médecins de 43 pays. La base de données compte déjà 2 millions de dossiers. Diverses activités sont disponibles sur cette plate-forme collaborative dont le site est disponible en 8 langues.
Eugénol
20 000 dentistes francophones sont membres de cette communauté Eugénol. Toutes les spécialités dentaires sont représentées : implantologue, parodontologue, etc Cette communauté informe les dentistes : ceux qui posent une question sur le forum obtiennent une réponse dans les 10 minutes qui suivent. Le dentiste peut utiliser un pseudo ou un avatar s’il le souhaite. De nombreuses vidéos relatives à la dentisterie sont disponibles sur le site. Le dentiste peut également charger ses propres vidéos.
Medcrowd
Medcrowd est une plateforme ouverte à tous les professionnels de santé qui souhaitent résoudre ensemble les problèmes qu’ils rencontrent dans le quotidien.
Doctors.net
Doctors.net.uk, communauté créée en 1998, est fermée, réservée exclusivement aux médecins britanniques. Elle compte aujourd’hui 184 000 médecins et se donne pour objectif d’améliorer les soins en santé des patients. L’authentification est réalisée grâce au registre des médecins anglais. Cette communauté permet aux médecins de discuter entre professionnels de santé. 44 000 médecins utilisent quotidiennement les services offerts par Doctors.net.uk. Les services les plus utilisés sont les informations générales, les actualités, et le service de mail qui permet aux médecins de communiquer entre eux. Récemment des forums ont été ajoutés. Les médecins apprécient beaucoup de pouvoir échanger entre professionnels de spécialités différentes : un dermatologue peut par exemple questionner un psychiatre, etc De très nombreux sujets sont abordés, y compris des sujets politiques tel que la réforme du NHS, ou bien les nouvelles technologies. Sur ces plateformes, les médecins sont très attachés à la confidentialité des discussions, de nombreuses questions ne pourraient pas être débattues sur un forum ouvert à tous les internautes. . Le patient dont il est question ne peut pas être identifié, bien sûr. Des dizaines de réponses sont postées sur le forum en quelques heures, en réponse à une question.
Cet article présente seulement quelques communautés de médecins en ligne et n’a rien d’exhaustif. De nombreuses autres plateformes existent et sont très actives, Doc@Doc, par exemple, animée par un Médecin Maître-toile, qui s’intéresse beaucoup au décloisonnement des spécialités médicales.
Dans l’avenir
Il faudrait que les communautés de patients s’associent aux communautés de médecins, mais au préalable, il est indispensable d’obtenir une plus forte participation des médecins sur les communautés qui leur sont réservées avant de collaborer avec les portails de patients, puisqu’ils devront répondre aux très nombreuses questions posées.
Il sera nécessaire de trouver des modèles économiques pour ces communautés de professionnels de santé puisqu’il n’en existe aucun à l’heure actuelle.
Il faudra également élaborer des recommandations à propos de l’utilisation des médias sociaux pour communiquer avec les patients.
Le site webicina.com invite les professionnels de santé à participer à l’élaboration de ces recommandations, en adressant un mail via leur site internet.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
4 Commentaires
Santé au travail en Suisse
- Arthrose du genou : quels traitements en 2017 ?L’arthrose du genou, la gonarthrose, provient d’une usure prématurée du cartilage de l’articulation du genou qui entraîne des difficultés lors de la marche. Les lésions d’arthrose se développent soit dans l’articulation entre le fémur et la rotule (35% des cas), soit dans l’articulation entre le fémur et le tibia (65% des cas). Le principal facteur […]
Cris et chuchotements médicaux : le blog
- Lettre ouverte à Mme Buzyn à propos de la consultation sur la Stratégie Nationale de Santé.Lettre ouverte à Mme Buzyn à propos de la consultation sur la Stratégie Nationale de Santé. Ma chère confrère, Madame la Ministre Tout d’abord je voudrais vous dire mon admiration. Votre réussite en médecine ne peut que faire l’objet d’admiration. Quel médecin n’aurait pas aimé avoir un parcours si majestueux que le vôtre ? Je suis […]
Cancer Rose
- Fréquence des cancers latents, de découverte fortuiteFréquence des cancers du sein fortuits et des lésions précancéreuses lors d’études d’autopsies : une revue systématique et méta-analyse. https://bmccancer.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s12885-017-3808-1 décembre 2017 Une autre étude que celle du Pr Autier récemment publiée dans le BMJ*(voir au bas de l’article) renforce la crainte que parmi les femmes traitées après découverte d’une lésion cancéreuse grâce au dépistage, […]
Blog : je suis malade.org
- Maladies imaginaires le nouveau jackpot pour les labosOn continue la prise de conscience avec Maladies imaginaires le nouveau jackpot pour les labos JOUBERT Alexandra https://www.youtube.com/watch?v=n2c9L_x8RlM&spfreload=5
Santé au travail en France
- Principaux indicateurs à rechercher chez un travailleur lombalgiqueEn cas de lombalgie persistante ou récidivante, constatée à l’occasion des visites médicales de santé au travail, il faut évaluer différents facteurs pronostiques : les facteurs psychologiques et comportementaux susceptibles d’influencer le passage vers la chronicité et les facteurs socio-économiques […]
Cancer Contribution
- Communiqué de presse assises citoyennesL’article Communiqué de presse assises citoyennes est apparu en premier sur Cancer Contribution : construire ensemble les pratiques de demain.
Doctor 2.0
- How can Health #Chatbots Assist in the #OpioidCrisis?How can Health Chatbots Assist in the Opioid Crisis? My Interview with Ron Chabot, medtech entrepreneur and…former addict By Denise Silber Ron and I had met a few years ago ... Read More The post How can Health #Chatbots Assist in the #OpioidCrisis? appeared first on Basil Strategies.
Silber’s Blog
- Nouveau site pour Basil StrategiesLe cordonnier avait été trop long mal chaussé mais la situation est rétablie. Jetez un oeil sur la vidéo ci-dessous, puis visitez le tout nouveau site web de Basil Strategies.
Visites médicales du permis de conduire
- Liste des médicaments qui interdisent la conduite des véhiculesLes médicaments sont classés en 3 niveaux de dangerosité pour la conduite et identifiables par 3 pictogrammes qui figurent sur l’emballage du médicament. L’arrêté du 13 mars 2017 a étendu la liste des médicaments qui présentent un risque pour la … Continuer la lecture →
Zeblogsanté
- Pour en finir avec les déserts médicauxIls progressent comme la sécheresse au Sahara. Mois près mois, les cartes le prouvent. Pour en finir avec ce fléau qui menace une proportion croissante de notre territoire, il faut penser différemment. Think different ! Ca ne vous rappelle rien ? Territorialité Le désert médical est une expression galvaudée depuis près de 10 ans, dateLire […]
Opinions médicales
- Les chaussures qui brûlent la peau, le fumarate de diméthyle et l'IndeLes médecins sur Twitter sont toujours actifs, souvent passionnés et parfois passionnants. La liste des médecins francophones répertoriés par @MediTwitt compte à présent 726 membres. L'intérêt de cette réflexion d'actualité de @qffwffq saura peut-être vous convaincre de participer au réseau social. Par ordre de citation : Allodocteurs.fr - Un fongicide dans ses chaussures lui brûle […]
Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.

[…] Médecins 2.0 : des exemples de communautés de médecins en ligne […]
[…] Médecins 2.0 : des exemples de communautés de médecins en ligne […]
[…] Médecins 2.0 : des exemples de communautés de médecins en ligne […]
[…] sujets ont été abordés à l’occasion de cette première édition passionnante : Les communautés de médecins en ligne ont été présentées, mais également tous les ressources disponibles sur le web pour les […]