Des assurances acceptent désormais d’assurer les médecins qui réalisent du téléconseil, publient de l’information santé sur le web, etc

La plupart des compagnies d’assurances refusaient jusqu’à récemment de couvrir les médecins dans leur activité de téléconseil via internet, ou de publications d’information santé sur le web. Le droit évolue moins vite que la technologie… Certaines compagnies d’assurance acceptent désormais de garantir ce risque sans surcoût, sous-réserve que le médecin déclare cette activité à son assureur.

 L’assureur donne sa garantie dans toute la plénitude de l’art, mais un assureur est tenu d’appliquer la loi, il ne peut pas couvrir un risque interdit.
La compagnie d’assurance, pour garantir les activités du médecin utilise le code des assurances, le code de déontologie et le code de santé publique. Tous les actes sont assurés sauf ceux qui sont  interdits ! Lorsqu’une compagnie d’assurance a un doute sur telle ou telle activité pratiquée par un médecin, elle contacte l’Ordre des médecins pour recueillir son avis sur l’acte en question.

Réaliser du téléconseil n’est pas interdit, de même que diffuser de l’information sur le web, ces activités peuvent donc être garanties par une assurance.
Dans le cadre du droit du contrat, le médecin doit déclarer le risque lors de la souscription et en cours de contrat, il doit donc informer la compagnie d’assurance qu’il réalise du téléconseil ou de la diffusion d’information sur internet.
En effet, le contrat d’assurance est un contrat d’exceptionnelle bonne foi, mais il faut toujours donner le maximum de détails à son assureur.
L’assurance  utilise et pratique le droit :  le droit doit suivre l’ évolution du rapport à la patientèle.

Téléconseil
Le téléconseil est une activité relativement récente mais fait bien partie de la pratique médicale. Pourtant, de nombreux assureurs refusaient jusqu’à présent de couvrir cette activité considérant qu’ils manquaient de recul pour évaluer le risque.
En téléconseil,  il y a une obligation de moyen, mais pas d’obligation de p résultat.
Le médecin doit informer son assureur qu’il pratique le téléconseil : le médecin peut avertir son assureur éventuellement par mail puisque la Cour de cassation donne au mail la même valeur que le courrier avec AR.

Diffusion d’information santé sur le web
Pour accepter d’assurer un site internet, notamment pour garantir la perte de données en raison d’un piratage ou d’une défaillance de l’hébergeur, l’assureur vérifie que le site respecte la  déontologie imposée, qu’il soit conforme au dernier livre blanc publié par l’Ordre des médecins en 2011 .
La garantie perte de données informatique peut être souscrite, afin d’indemniser le temps nécessaire pour reconstruire les données.

Cet article reprend la présentation de Jean Vilanova, juriste expert pour La Médicale, réalisée à l’occasion de la réunion annuelle des Médecins Maîtres-toile, qui a accueilli également un représentant de La MACSF.

  • La Medicale assure sans surcoût les médecins assurés en responsabilité.
  • La MACSF a décidé, à la suite de la réflexion conduite lors de cette rencontre avec les Médecins Mäitres-toile de  garantir désormais l’activité de téléconseil des professionnels de santé.
    Le questionnaire de souscription intégrera une série de questions sur le sujet (site payant, blog/forum, site personnel, etc) et dans les conditions particulières du contrat la clause suivante sera intégrée :
    • Clause dérogatoire pour le téléconseil
    • Par dérogation au paragraphe « ACTIVITES EXCLUES PAR LE PRESENT CONTRAT  SAUF DISPOSITIONS CONTRAIRES ENONCEES AU PARAGRAPHE CLAUSES CI-DESSOUS » les garanties du présent contrat sont étendues aux conséquences pécuniaires de la responsabilité professionnelle susceptible d’être encourue par l’assuré lors de la pratique du téléconseil (informations personnalisées données à des internautes connectés à un site payant ou sur un blog/forum ou sur son site personnel) 

 

Lorsqu’un  médecin achète un contrat d’assurance il achète normalement de la sérénité…

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Santé au travail en Suisse

  • Tâches respectives des différents spécialistes de la santé et sécurité au travail 
    Les directives MSST ont pour objectif d’améliorer la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail, en renforçant l’intervention de différents spécialistes de la santé et sécurité au travail dans le cadre des activités liées à la prévention :  ces spécialistes cités par la Loi sur le travail sont les médecins du travail , […] Cet article Tâche […]

RSS Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Offre d’emploi Médecin Généraliste
    Offre d’emploi Médecin Généraliste Vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre parcours de médecin. Nous vous proposons de venir nous rejoindre à PetiteVille Bourg semi-rural boisé de 3 800 habitants pour un bassin de 6 000 habitants en ajoutant les petits villages tout autour, situé en zone de basse montagne (campagne), à 20min de … Continue readin […]

RSS Cancer Rose

  • rencontre sur la surmédicalisation
    RENCONTRE SURMEDICALISATION : Le 12 janvier se tenait une réunion sur le sujet de la surmédicalisation dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme à Paris, à l'initiative du Groupe Princeps et de la SFTG (Société de Formation Thérapeutique du Généraliste )     Pour voir les 9 vidéos (15 minutes chacune) :   Lire […]

RSS Blog : je suis malade.com

RSS Santé au travail en France

RSS Cancer Contribution

  • Droit à l’oubli pour les anciens malades de cancer : effet d’annonce ou évolution réelle ?
    4 février 2016, journée mondiale contre le cancer. A part les péripéties dont la grève du RER gratifie les usagers, la journée à la Maison de la Mutualité s’annonce riche et passionnante.    Le programme satisfait la soif d’informations sur les derniers acquis en matière de prévention des cancers liés à l’environnement, de recherche et accès à l’innovation, […]

RSS Visites médicales du permis de conduire

RSS Suite logicielle FreeMedForms

  • Calendrier de sortie de la prochaine version stable
    fr:freemedforms featured fr:news Calendrier de sortie de la prochaine version stable Joyeux anniversaire * Pour fêter les un an de stabilité du logiciel FreeMedForms, l'équipe de FreeMedForms prévoit de sortir une nouvelle version stable le 07 novembre 2012. * Toutes les nouveautés prévues ne seront pas encore abouties (greffon webcam, greffon dactylo). […]

RSS Zeblogsanté

  • La médecine 4.0 a déjà commencé !
    La médecine 4.0 a dores et déjà mis en place ses jalons. Elle peut tout autant être notre avenir que notre perte. Tout va tellement vite ! Internet n’a qu’une petite vingtaine d’années, et le monde 4.0 est déjà à nos portes. L’industrie fonctionne déjà dans un monde 4.0, certains frigos japonais sont déjà enLire plus..

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile