Des assurances acceptent désormais d’assurer les médecins qui réalisent du téléconseil, publient de l’information santé sur le web, etc

La plupart des compagnies d’assurances refusaient jusqu’à récemment de couvrir les médecins dans leur activité de téléconseil via internet, ou de publications d’information santé sur le web. Le droit évolue moins vite que la technologie… Certaines compagnies d’assurance acceptent désormais de garantir ce risque sans surcoût, sous-réserve que le médecin déclare cette activité à son assureur.

 L’assureur donne sa garantie dans toute la plénitude de l’art, mais un assureur est tenu d’appliquer la loi, il ne peut pas couvrir un risque interdit.
La compagnie d’assurance, pour garantir les activités du médecin utilise le code des assurances, le code de déontologie et le code de santé publique. Tous les actes sont assurés sauf ceux qui sont  interdits ! Lorsqu’une compagnie d’assurance a un doute sur telle ou telle activité pratiquée par un médecin, elle contacte l’Ordre des médecins pour recueillir son avis sur l’acte en question.

Réaliser du téléconseil n’est pas interdit, de même que diffuser de l’information sur le web, ces activités peuvent donc être garanties par une assurance.
Dans le cadre du droit du contrat, le médecin doit déclarer le risque lors de la souscription et en cours de contrat, il doit donc informer la compagnie d’assurance qu’il réalise du téléconseil ou de la diffusion d’information sur internet.
En effet, le contrat d’assurance est un contrat d’exceptionnelle bonne foi, mais il faut toujours donner le maximum de détails à son assureur.
L’assurance  utilise et pratique le droit :  le droit doit suivre l’ évolution du rapport à la patientèle.

Téléconseil
Le téléconseil est une activité relativement récente mais fait bien partie de la pratique médicale. Pourtant, de nombreux assureurs refusaient jusqu’à présent de couvrir cette activité considérant qu’ils manquaient de recul pour évaluer le risque.
En téléconseil,  il y a une obligation de moyen, mais pas d’obligation de p résultat.
Le médecin doit informer son assureur qu’il pratique le téléconseil : le médecin peut avertir son assureur éventuellement par mail puisque la Cour de cassation donne au mail la même valeur que le courrier avec AR.

Diffusion d’information santé sur le web
Pour accepter d’assurer un site internet, notamment pour garantir la perte de données en raison d’un piratage ou d’une défaillance de l’hébergeur, l’assureur vérifie que le site respecte la  déontologie imposée, qu’il soit conforme au dernier livre blanc publié par l’Ordre des médecins en 2011 .
La garantie perte de données informatique peut être souscrite, afin d’indemniser le temps nécessaire pour reconstruire les données.

Cet article reprend la présentation de Jean Vilanova, juriste expert pour La Médicale, réalisée à l’occasion de la réunion annuelle des Médecins Maîtres-toile, qui a accueilli également un représentant de La MACSF.

  • La Medicale assure sans surcoût les médecins assurés en responsabilité.
  • La MACSF a décidé, à la suite de la réflexion conduite lors de cette rencontre avec les Médecins Mäitres-toile de  garantir désormais l’activité de téléconseil des professionnels de santé.
    Le questionnaire de souscription intégrera une série de questions sur le sujet (site payant, blog/forum, site personnel, etc) et dans les conditions particulières du contrat la clause suivante sera intégrée :
    • Clause dérogatoire pour le téléconseil
    • Par dérogation au paragraphe « ACTIVITES EXCLUES PAR LE PRESENT CONTRAT  SAUF DISPOSITIONS CONTRAIRES ENONCEES AU PARAGRAPHE CLAUSES CI-DESSOUS » les garanties du présent contrat sont étendues aux conséquences pécuniaires de la responsabilité professionnelle susceptible d’être encourue par l’assuré lors de la pratique du téléconseil (informations personnalisées données à des internautes connectés à un site payant ou sur un blog/forum ou sur son site personnel) 

 

Lorsqu’un  médecin achète un contrat d’assurance il achète normalement de la sérénité…

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Santé au travail en Suisse

  • Stress professionnel, burn out
    Le stress au travail est un risque professionnel auquel les entreprises, quelle que soit leur secteur d’activité et leur taille, doivent faire face. 22 % des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à du stress au travail, la Suisse n’y échappe pas, puisqu’un tiers de la population suisse est stressée. Lorsqu’un individu […] Cet article […]

RSS Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Le lavage des mains, je ne m’en lave pas les mains…
    Pourquoi se laver les mains est plus compliqué que l’on pense Ce post fait suite à Une autoroute à 10 doigts pour les germes : les mains des soignants… Puisqu’il est prouvé que le lavage de mains réduit considérablement la transmission des germes en milieu hospitalier,  il ne devrait pas y avoir de faille dans cette … Continue reading "Le lavage des mai […]

RSS Cancer Rose

  • Nouvelle évaluation de l’efficacité du dépistage, par Pr. Philippe Autier
    Voici une toute nouvelle étude, fraîchement publiée dans la revue PLOS "Observed and Predicted Risk of Breast Cancer Death in Randomized Trials on Breast Cancer Screening", par Philippe Autier, Strathclyde Institute of Global Public Health at iPRI, Lyon, France, International Prevention Research Institute (iPRI), Lyon, France Matthieu Boniol, Strat […]

RSS Santé au travail en France

RSS Cancer Contribution

  • AFSOS: Les inscriptions au 8ème Congrès National sont ouvertes!
    Intégration précoce des soins oncologiques de support : faisabilité et impacts : tel sera le thème du 8ème Congrès National de L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2016. Ces dernières années, les progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer la survie et les taux de guérison … Continue rea […]

RSS Silber’s Blog

  • Hommage aux ePatients et aux Docteurs 2.0 #doctors20
    "Les ePatients et les Docteurs 2.0 sont les piliers de l'e-santé. C'est à partir de leurs initiatives que tout devrait se construire. Ce n'est pas le cas. Changeons cet 'hélas' en 'allons-y'. Voilà pourquoi j'ai rédigé ce texte pour le...

RSS Visites médicales du permis de conduire

  • Nouvelle organisation du code de la route
    Un arrêté du 27 avril 2016 a modifié l’organisation du code de la route : cette réforme a pour objectif d’améliorer la formation des conducteurs novices ( impliqués dans un quart des accidents corporels). L’examen du code de la route … Continuer la lecture →

RSS Suite logicielle FreeMedForms

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Zeblogsanté

  • La médecine 4.0 a déjà commencé !
    La médecine 4.0 a dores et déjà mis en place ses jalons. Elle peut tout autant être notre avenir que notre perte. Tout va tellement vite ! Internet n’a qu’une petite vingtaine d’années, et le monde 4.0 est déjà à nos portes. L’industrie fonctionne déjà dans un monde 4.0, certains frigos japonais sont déjà enLire plus..

RSS Opinions médicales

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile