15 mai 2016
Médecins Maîtres-toile

Tout qu’il faut savoir pour créer un site ou blog en quelques clics grâce à WordPress

Les professionnels de santé doivent être largement présents sur la toile grâce à des sites, des blogs, les réseaux sociaux. L’association des Médecins Maîtres-Toile a organisé une journée de formation à Paris pour expliquer aux professionnels de santé comment créer facilement un site ou un blog médical, indépendant. Cet article publie les présentations faites par des Médecins Maîtres-toile à cette occasion. Il est possible de poster des commentaires sous cet article, nous répondrons aux questions posées.
Le Conseil national de l’Ordre incite les médecins à administrer un site ou un blog pour pouvoir au moins conseiller des sites internet à leurs patients. Wordpress est le gestionnaire de contenu (Content Management System: CMS) actuellement le plus utilisé. Il constitue une alternative de choix compte tenu de sa simplicité et de sa  très grande communauté d’utilisateurs.

Site web en construction

Un site médical doit respecter la charte du Conseil national de l’Ordre
Choisir un nom de domaine pour un blog, un site internet 
Choisir un hébergeur pour le site ou le blog 
Installation de WordPress sur l’hébergement
Quels thème et extensions choisir pour le site WordPress ? 
Administration du site WordPress, publication d’articles
Insertion d’image dans les articles, droit des images

Un site médical doit respecter la charte du Conseil national de l’Ordre

Un site ou un blog médical doit respecter la charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins, Version 2014. Cette charte liste les diverses obligations du médecin, notamment celles de faire clairement apparaître ses nom, prénom et numéro RPPS afin que l’internaute sache que les informations sont bien publiées par un médecin, d’informer l’Ordre de la mise en ligne du site ou du blog, etc.

La certification des sites de santé par la HAS grâce au label HON a cessé en 2013.
Aucun autre label n’est actuellement disponible. De nombreux sites affichent encore le label HON qui avait été accordé avant 2013.

Choisir un nom de domaine pour un blog, un site internet 

Un site se définit par son nom de domaine, son URL (Uniform Ressource Locator) : quelle que soit le but du site ou du blog, site plaque ou autre, le choix du nom de domaine est important.
La présentation Power Point : Nom de domaine, nom de marque, précise les points suivants. 

  • Comment choisir un nom de domaine (de préférence court, facile à mémoriser, etc.) ?
  • Quelle extension acheter pour ce nom de domaine (.com, .fr, .org, etc.) ?
  • Chez qui acheter le nom de domaine et à quel prix  ?
  • Faut-il protéger sa marque auprès de l’INPI ?

Choisir un hébergeur pour le site ou le blog

HébergementLe nom de domaine choisi, il faut définir un hébergement pour le site, afin qu’il dispose d’une adresse fixe sur le réseau Internet vers laquelle sera dirigée le nom de domaine. Le nom de domaine peut être acheté chez un fournisseur (registrar) et l’hébergement chez un autre fournisseur (hébergeur). Les fichiers du site peuvent être hébergés chez soi ou sur un ordinateur distant, le serveur pouvant être alors mutualisé ou dédié à votre seul usage (1).

Les critères de choix et l’ensemble de ces points ont été détaillés lors de la réunion du 29 novembre 2014 (présentation hébergement MMT).
Quelques exemples d’hébergeur : OVH, Infomaniak, etc. 
Si l’hébergement ne convient pas, ou ne convient plus, il est toujours possible de déménager (2).

Installation de WordPress sur l’hébergement 

Installation automatique de WordPress

Il est possible d’installer WordPress en quelques clics depuis l’hébergement ( les hébergeurs proposent d’installer WordPress mais également de nombreux autre outils pour créer des sites internet).

La présentation : Installation automatique de WordPress sur un hébergement, précise, en images, l’installation en quelques clics.

Cette vidéo explique également très clairement comment installer WordPress sur un hébergement OVH

Installation manuelle de WordPress sur l’hébergement

Il y a quelques années il était préférable de procéder à l’installation manuelle de WordPress : aujourd’hui l’installation automatique est aussi performante que l’installation manuelle.

L’installation manuelle requiert l’utilisation d’un client FTP (Filezilla, par exemple). Ce protocole de communication Internet (File Transfer Protocol) permet de transférer des fichiers directement d’un ordinateur à un autre en utilisant le réseau. Mais, quelque soit le type d’installation, maîtriser l’usage du FTP s’avérera rapidement indispensable au webmaster, tant pour la production que pour la maintenance et les modifications du site en ligne.

L’intérêt et l’utilisation du FTP ont été explicités lors de notre réunion : FTP – MMT 2014. Un tutoriel bien conçu peut également être consulté : Installation manuelle de WordPress sur un hébergement.

La dernière version de WordPress est toujours téléchargeable sur cette page.

Quels thème et extensions choisir pour le site WordPress ?

Les extensions ou Plugins sont de petits outils qui permettent d’augmenter les fonctionnalités du site  : un outil pour créer un formulaire par exemple. Les extensions peuvent être téléchargées directement depuis l’interface administrateur de WordPress (recherche par mots clés, de préférence en anglais).
Il existe des dizaines de milliers d’extensions sur le web : certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. 

Attention tout de même à ne pas trop augmenter le nombre de ces extensions : en effet plus on charge des extensions, plus il y a un risque d’incompatibilité entre elles et elles pourront ralentir le temps de chargement du site.

La présentation : Plugins ou extensions WordPress, donne toutes les précisions sur les extensions et les widgets.

Administration du site WordPress, publication d’articles 

L’objectif d’un site ou d’un blog c’est bien sûr de publier du contenu : sous forme d’articles qui seront classés dans des catégories.
Cette vidéo explique pas à pas cette démarche.

Attention, lorsqu’on souhaite utiliser un article déjà rédigé dans Word : copier et coller tout d’abord l’article dans un éditeur de texte (Notepad ou bloc-note) afin de supprimer la  mise en forme.

Insertion d’images dans les articles, droit des images

La présentation utilisée lors de notre réunion : Images et photos dans WordPress, a détaillé ce point (3).

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :

 

1. Voir aussi : Un serveur dédié pour les nuls.
2. Voir aussi : Comment faire migrer son site ?
3. Voir aussi : Belles icônes pas chères !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Partager Facebook Twitter Flux RSS

RSS Santé au travail en Suisse

  • Burn out : des biomarqueurs très prometteurs
    Le burn out n’est pas reconnue comme une maladie ( il ne figure ni dans la CIM10, classification internationale des maladies, ni dans la classification psychiatrique internationale DSM V), son diagnostic n’est donc pas toujours facile. Depuis plus de 10 ans la recherche est en cours afin de trouver des biomarqueurs de burn out, elle […]

RSS Cris et chuchotements médicaux : le blog

  • Mr Macron, je vous soumets MON idée pour résoudre la crise des gilets jaunes…
    Je suis perplexe face au mouvement des gilets jaunes, et je ne crois pas être la seule. Depuis 3 semaines, il se passe quelque chose en France. Soudain, l’expression des émotions est non seulement possible mais relayée. Il n’y a qu’à mettre une surveste jaune et descendre dans la rue. Les médias se délectent de […]

RSS Cancer Rose

  • De la classification ACR mammographique
    Par Dr Bour Cécile, 11 novembre 2018 Témoignage de la radiologue…. J’ai été alertée par des confrères médecins généralistes s’interrogeant à juste titre sur la classification ACR dans les conclusions de nos compte-rendu de mammographies, et qui avaient tendance à faire le parallèle entre ce barème et la gravité ou le mauvais pronostic qu’il y […]

RSS Blog : je suis malade.org

  • Artemisia annua, artémisinine et paludisme
    Il paraît que l’artémisinine, alcaloïde de l’artemisia annua (Qinghao) guérit le paludisme. La Qinghao est connue depuis 168 ans avant JC.Dans les années 1950, la tisane de qinghao était utilisée pour combattre les épidémies de malaria dans certaines régions de Chine, mais elle ne faisait l’objet d’aucune recherche scientifique.Jusqu’à maintenant le paludisme était guéri avec l’arsenic […]

RSS Santé au travail en France

  • Prise en charge initiale d’un traumatisme crânien
    En France on recense environ 200 000 traumatismes crâniens chaque année. Leur incidence augmente avec l’âge : en effet un traumatisme crânien, TC, résulte parfois d’une banale chute de sa hauteur chez un vieillard. Or le cerveau est un organe noble et tout traumatisme peut être lourd de conséquences. La prise en charge précoce est déterminante […]

RSS Cancer Contribution

  • Tous vulnérables
    La maladie entraîne des frais additionnels liés à des préoccupations de tous les jours. Face à ces situations, tous les salariés, employés ou cadres, quel que soit le niveau de… L’article Tous vulnérables est apparu en premier sur Cancer Contribution : construire ensemble les pratiques de demain.

RSS Doctor 2.0

  • Pharmacovigilance : point sur la déclaration des effets indésirables avec EveDrug
    La déclaration des effets indésirables contribuent indéniablement à l’amélioration de la qualité des soins. Or elle ne peut bien se faire qu’avec la contribution et des patients et des professionnels ... Lire la suite The post Pharmacovigilance : point sur la déclaration des effets indésirables avec EveDrug appeared first on Doctors 2.0.

RSS Silber’s Blog

  • "Quittez les réseaux sociaux !" dit un des fondateurs de Facebook
    "Les réseaux sociaux nous exploitent, sont addictifs, et menacent notre confidentialité. Et ses créateurs le savaient dès le départ." Ecoutez 5 minutes de l'un des co-fondateurs de Facebook, Chamath Palihapitiya, lors d'une visite à Stanford en décembre, 2017, bien avant...

RSS Visites médicales du permis de conduire

RSS Zeblogsanté

  • L’intelligence artificielle MEDVIR aurait-elle pu sauver Naomi ?
    L‘histoire tragique de Naomi Musenga a secoué la France et le monde des Urgences. Les faits sont encore incertains. Mais on peut se demander si cela n’aurait pas pu être évité. Des faits encore incertains 29 Décembre 2017, 11h du matin, Naomi Musenga, 22 ans, appelle les pompiers de Strasbourg pour une douleur abdominale trèsLire […]

RSS Opinions médicales

  • Les chaussures qui brûlent la peau, le fumarate de diméthyle et l'Inde
    Les médecins sur Twitter sont toujours actifs, souvent passionnés et parfois passionnants. La liste des médecins francophones répertoriés par @MediTwitt compte à présent 726 membres. L'intérêt de cette réflexion d'actualité de @qffwffq saura peut-être vous convaincre de participer au réseau social. Par ordre de citation : Allodocteurs.fr - Un fongicide dans ses chaussures lui brûle […]

Soutenir la mission de l'association :
promouvoir l'usage des NTIC au service des patients, de la médecine et de la santé.



Médecins Maitres-Toile